Journée internationale des femmes :Google affiche un logo pour la Journée internationale des femmes


Comme à son habitude, Google souligne un événement important en changeant le logo sur sa page d’accueil. Aujourd’hui, c’est la Journée internationale des femmes (aussi appelée Journée internationale de la femme) qui est soulignée par le moteur de recherche.

Ça arrive régulièrement: Google change le logo qu’on retrouve sur sa page d’accueil pour le remplacer par un doodle. Un doodle est une représentation artistique qui remplace le logo habituel du moteur de recherche. Ce dernier en arbore un afin de souligner l’apport de divers personnalités historiques importantes, ou pour souligner des événements d’envergure. Aujourd’hui, c’est en l’honneur de la Journée internationale des femmes que Google affiche un doodle.

Le logo que l’on retrouve sur la page d’accueil en l’honneur de la Journée internationale des femmes est plutôt sobre. Il est entre autre composé du symbole de la femme, comme vous pouvez le constater:

Cette année, le thème officiel de la Journée internationale de la femme 2012, tel que présenté par l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexe et l’autonomisation des femmes est : « L’autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l’éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis actuels ».

Ainsi, l’ONU explique le choix de ce thème pour la Journée internationale des femmes 2012:

En contribuant de manière déterminante aux économies mondiales, les femmes rurales jouent un rôle crucial dans les nations développées comme en développement: elles renforcent le développement agricole et rural, améliorent la sécurité alimentaire et peuvent aider à réduire les niveaux de pauvreté au sein de leurs communautés. Dans certaines parties du monde, les femmes constituent 70% de la main-d’œuvre agricole, comptant pour 43% des travailleurs agricoles de par le monde.

Les estimations montrent que si les femmes bénéficiaient du même accès aux ressources productives que les hommes, elles pourraient augmenter les récoltes de leurs exploitations agricoles de 20 à 30%, permettant de sortir de la famine de 100 à 150 millions de personnes.

L’inégalité entre les sexes et l’accès limité au crédit, aux soins de santé et à l’éducation ont toutefois posé un certain nombre de problèmes aux femmes rurales. La crise alimentaire et économique mondiale de même que les changements climatiques n’ont fait qu’aggraver la situation. On estime par exemple que 60% des personnes victimes de famine chronique sont des femmes et des filles.

Et pourtant, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que les gains de productivité réalisés en garantissant aux femmes l’égalité de l’accès aux engrais, aux semences et aux outils pourrait permettre de réduire le nombre de personnes affamées de 100 à 150 millions.

La Journée internationale des femmes, comme son nom l’indique, est soulignée internationalement. De notre côté, au Québec, rappelons que la lutte pour l’égalité homme-femme n’est toujours pas terminée. En effet, en 2011, le salaire horaire moyen des travailleuses était de 21,77$, alors que celui des travailleurs s’élevait à 25,38$, ce qui représente un écart non négligeable de 16,6 %.

Avec la hausse abusive des frais de scolarité imposée par le gouvernement Jean Charest, on est en droit de se poser des questions quant à savoir si les coûts engendrés par cette hausse n’augmenteront pas les inégalités entre les femmes et les hommes, en réduisant l’accès aux études supérieures pour un bon nombre de femmes qui vivent des conditions particulières: grossesses durant les études, prise en charge de jeunes enfants en étudiant à temps partiel, mères monoparentales n’ayant plus les moyens d’absorber la hausse des frais tout en subvenant aux besoin de leurs enfants, etc.

Nous remercions donc Google de mettre à l’avant-plan la Journée internationale des femmes, puisque ce geste permet de sensibiliser la population à la cause de l’égalité des sexes.

Bonne journée internationale des femmes!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s